HENRI MIGNET HM-14 « POU-DU-CIEL » (1933)

 

Le « POU-DU-CIEL » a été conçu par Henri MIGNET en 1933 après de nombreuses expériences. Rejetant les principes classiques, il a appliqué ses conceptions personnelles au HM-14 : ailes pivotantes commandant la montée et la descente, gouvernail commandant la mise en virage sans ailerons.

MIGNET a donné le détail de sa construction dans le livre "LE SPORT DE L'AIR". Plusieurs centaines d’appareils ont été construits entre 1934 et 1935.

Malgré des accidents, Henri MIGNET est mondialement reconnu comme le pionnier de la construction aéronautique d'amateur.

L'appareil exposé a été construit par Patrice Mercier et des amis en Vendée. L'appareil n'a jamais été terminé faute de moteur. Pour collecter les fonds, Mercier présentait la cellule du HM-14 sous une tente, une moto pétaradait derrière celle-ci pour donner une ambiance sonore et une apparence aéronautique à l'appareil encore non entoilé. Patrice Mercier gardait précieusement son avion dans son grenier avant d'en faire don aux "Aéroplanes" qui l'ont terminé pour exposition en statique. Le moteur avait été acquis auprès de Maurice Garsault.

Caractéristiques :

envergure :6 m

longueur totale :3,75 m

poids à vide : 135 kg

poids total : 205 kg

vitesse minimum : 30 km/h

vitesse maximum :100 km/h

moteur : AUBIER et DUNNE 2 temps, 540 cm3, 20 cv

prêt de l'association "les Aéroplanes"