RUTAN « VariEze » (1975)

biplace de tourisme

 

Conçu par Burt Rutan aux U.S.A., le VariEze est un biplace en tandem, formule "canard" (empennage à l'avant, ailes à l'arrière).

Le prototype du VariEze a fait son premier vol en mai 1975, équipé d'un moteur Volkswagen, après 4 mois de construction. Sa structure fait appel à la fibre de verre, la mousse Klegecell, Styrofoam et la résine époxy. La diffusion de liasses de plans a permis la construction de centaines de VariEze (prononcez "very easy").

Le VariEze a popularisé la construction en composite pour les avions de construction amateur.

L'avion exposé (Xray Juliet) a été construit à Saint Herblain par Alain Desbois, Jacques Guillot et Gonzague David. Il a volé entre 1988 et 1997.

 

Configuration canard, hélice à l'arrière

Envergure aile 6,80 m. plan canard 3,10 m

Longueur 5,10 m

Biplace en tandem, train tricycle, roue avant relevable

Masse à vide : 280 - 320 kg suivant l'équipement et la qualité de la construction

Masse maxi 500 kg

Moteur Potez 100 cv

Hélice bipale à calage fixe

 

Caractéristiques données par Jacques Guillot

VNE                                         351 km/h

Vitesse de croisière max            283 km/h

Croisière à 75%                         279 km/h

Croisière économique                 255 km/h

Vitesse en finale                          57 km/h

Vitesse d'atterrissage                 130 km/h

Vitesse de décrochage               101 km/h

Taux de montée                          6 m/s

Distance franchissable + 45 mn  2370 km

Autonomie + 45 mn                     9 h 15

 

Prêt de Gonzague David