RENE LEDUC RL-21 (1960)

monoplace de records de vitesse

Avion classé monument historique

 

Après avoir construit le monoplace léger RL-12 (1939), le RL-16 de records d’altitude (1949) puis conçu le biplace de tourisme RL-19, René LEDUC dessina l’avion RL-20 de records de vitesse. Faute de moyens, il simplifia l’avion pour aboutir au RL-21 équipé d’un moteur REGNIER de 135 cv.

L’avion fut construit dans l’appartement de la famille LEDUC à Nantes.

Le premier record est battu à Nantes le 13 octobre 1960, à la date anniversaire de la mort d’Alexis MANEYROL pionnier de l’Aviation Nantaise et du Vol à Voile.

Raymond DAVY, chef pilote de l’Aéro-Club a été choisi par LEDUC pour prendre les commandes de l’avion.

En 1963, le moteur est révisé et porté à 160 cv. L’avion est affiné, ce qui permet à Raymond DAVY de dépasser la vitesse de 350 km/h.Les records obtenus concernent la catégorie des avions de moins de 500 kg et de moins de 1000 kg.

Son histoire

Caractéristiques :

Envergure                    5,72  m

Longueur                      6,75 m

Surface portante           7,90 m²

Poids en charge maxi   500 kg

Poids à vide                 385 kg

Vitesse maximum :       360 km/h

Moteur : Snecma-Régnier 4-L14

4 cylindres en ligne 160 cv

Don de la famille Leduc à l'association Aéroscope-Atlantique